4ème : Est-ce que le bruit peut nuire à l'audition ?

Par JONATHAN LEQUELLEC, publié le dimanche 19 novembre 2017 14:28 - Mis à jour le dimanche 19 novembre 2017 14:28
IMG_20171109_145400.jpg
Les élèves de 4ème sont invités à s'interroger sur les risques auditifs en s'appuyant sur des notions scientifiques travaillées en cours.

Dans le cadre de l’EPI (« Enseignement Pratique Interdisciplinaire») « Sons et risques auditifs », tous les élèves de 4ème auront un petit clip de prévention à réaliser par groupe de 3 ou 4 élèves. Cet EPI concerne les matières suivantes : technologie, physique-chimie et svt. Ils devront y insérer judicieusement des notions scientifiques vues en cours dans les trois matières et convaincre leurs camarades de respecter certaines habitudes de vie afin qu’ils n’aient pas de troubles auditifs par la suite.

Pour introduire ce thème et pour sensibiliser tous les élèves, Mme Castel est intervenue devant chaque classe afin témoigner de sa surdité. En effet, Mme Castel est sourde à 100% et elle a relaté les difficultés qu’elle a pu avoir tout au long de sa vie du fait qu’elle n’entende pas. Malgré tout, elle vit actuellement presque normalement et ceci grâce à certaines adaptations auxquelles elle a dû se plier.

• SVT
  • Physique-Chimie