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Projet Séjour de ski

Projet Séjour de ski

Par admin bourgenay1, publié le mercredi 8 février 2017 19:30 - Mis à jour le samedi 21 avril 2018 14:47

Enjeux scolaires


Pourquoi proposer un séjour au ski au sein de l'établissement ?

Un enjeu culturel
Situé en bordure de mer, le collège Notre Dame de Bourgenay accueille des élèves vendéens davantage adeptes des sports nautiques proposés dans les environs de leurs habitats. Ainsi, un voyage scolaire en montagne est, pour certains, l'occasion de découvrir un nouvel environnement. Cela leur permet également de pratiquer une activité physique plaisante et typique de ce milieu, le ski alpin.
D'ailleurs, les élèves expriment clairement leur envie de participer à cette activité, que bon nombre ne connaissent pas. Une enquête statistique permet d'appuyer ces dires.
 
Un enjeu institutionnel
La finalité de l'Éducation Physique et Sportive, indiquée dans les programmes de 2015, est de " former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué dans le souci du vivre ensemble" . Ainsi, la pratique d'une nouvelle activité, assez singulière, développe cette culture sportive et physique chez chaque enfant. De plus, le fait de proposer un séjour à des élèves de 6° n'est pas anodin. Cela a pour objectif de favoriser les relations sociales entre les élèves, et donc revêt un caractère d'intégration pour chacun. Ce séjour participe donc à l'épanouissement social des enfants, afin qu'ils trouvent leurs pairs et se sentent à l'aise dans cette nouvelle étape scolaire et ainsi de parvenir à les éduquer socialement.
 
Un enjeu d'établissement
Le collège Notre Dame de Bourgenay est un établissement tourné vers l'extérieur, notamment par ses nombreux séjours scolaires. L'équipe pédagogique est soucieuse de cette ouverture et y consacre beaucoup d'énergie afin que les enfants découvrent davantage ce qui les entoure. Ce projet sportif s'inscrit également dans cette recherche d'ouverture, par la découverte du milieu montagnard (milieu inhabituel et naturel).
 
Un enjeu de l'enseignement catholique
Lors de la journée nationale des assises, en 2001, l'enseignement catholique avait alors pris certaines résolutions, et avait notamment proposé " une école sans murs" . En lien avec l'enjeu précédent, il s'agit de faire découvrir autre chose aux élèves que des salles de classe, qu'un établissement fermé sur lui-même, mais de les ouvrir sur le monde, sur ce qu'il y a en-dehors de ces murs. Ainsi, un projet de pleine montagne est l'occasion rêvée pour percevoir un nouvel environnement, que certains ne peuvent qu'imaginer.
 
Un enjeu social
Vivre en communauté. Ce n'est pas toujours facile, surtout pour des élèves de 11-12 ans. Ce voyage scolaire est alors, pour eux, l'occasion de construire des règles de vie collective, de les accepter et de les respecter pour le bien-être de tous, et ainsi de " mieux vivre dans la maison collège" . C'est alors un réel tremplin dans la construction de " compétences sociales et civiques" , pilier du socle commun.
 
Un enjeu d'intégration
Le collège présente la caractéristique d'accueillir des élèves en Section d'Enseignement Général Professionnel Adapté (SEGPA). Ces élèves, en difficulté dans le système scolaire, sont toujours en quête d'intégration, et l'EPS peut les y aider : se confronter physiquement aux autres, évoluer ensemble partager du plaisir par les activités physiques sont autant de solutions pour renforcer la camaraderie. Les intervenants en SEGPA en sont d'ailleurs fortement demandeurs.
Le ski, activité de pleine nature, est alors intéressante : " [les activités de pleine nature] peuvent être proposées conjointement aux SEGPA et aux classes ordinaires. Elles sont alors un moyen intéressant d’intégration en raison de l’importance des mesures de sécurité" . Autant elles peuvent renforcer la responsabilité de ces élèves, qui n'ont pas toujours conscience du danger qui les entoure, autant elles peuvent aussi créer des liens avec les autres élèves, par la confrontation aux mêmes difficultés.
 

Une attente institutionnelle en EPS


Les programmes d'EPS reposent, aujourd'hui, sur trois objectifs majeurs. Ce " projet ski" y trouve alors toute son importance.
 
"Développer sa motricité"
Se confronter à de multiples activités, aussi diverses soient-elles, permet à l'enfant de développer et de mobiliser ces ressources physiques, physiologiques et psychologiques. Le ski alpin revêt un réel intérêt dans la relation aux sensations kinesthésiques que peut procurer la glisse. Il devient alors important de prendre en compte ces informations internes pour contrôler ses mouvements, pour être maître de son déplacement qu'induit le milieu. Cette activité de pleine nature devient donc un support privilégié pour favoriser l'écoute de son corps, pour affûter ses réflexes, et ainsi enrichir sa motricité par un type de déplacement particulier.
 
"Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière"
Cet aspect est particulièrement intéressant en ski alpin où le risque est omniprésent. En effet, par quelques règles simples et par une concentration indispensable, l'enfant apprend progressivement à organiser ses pratiques, à prendre en charge sa sécurité et celle des autres. Il doit aussi s'approprier les codes sociaux lui permettant d'établir de bonnes relations aux autres et de respecter l'environnement.
Cet intérêt pour la sécurité est primordial en EPS où l'élève apprend à gérer con capital santé. Le fait de construire un lien concret avec la pratique lui permet de prendre davantage conscience que le respect de certaines règles simples est primordial et nécessaire, pour soi et pour les autres. Il devient alors, progressivement, un citoyen responsable de sa propre vie, mais aussi de celle des autres.
 
"S'approprier une culture physique sportive et artistique"
Les différents textes officiels qui orientent la discipline, insistent à de nombreuses reprises sur la nécessité de diversifier les Activités Physiques, Sportives et Artistiques proposées aux élèves : " Au collège, l'élève doit vivre des expériences corporelles variées et approfondies" . Or, dans un contexte côtier, les élèves connaissent davantage les activités nautiques aux activités de montagne. De plus, la programmation annuelle des activités en EPS met quelque peu en marge, faute de structures et de moyens suffisants, les activités de pleine nature. C'est là une réelle carence que ce projet vise à réduire par une activité, le ski alpin, qui s'inscrit pleinement dans la nature.
 
 

Informations relatives à l'organisation

Organisateur

M. Nicolas ETOURNEAU, professeur d'EPS.

Accompagnateurs
Chaque accompagnateur aura la responsabilité d'un groupe d'une douzaine d'élèves qu'il emmènera sur les pistes, en fonction de leurs niveaux, afin de les faire progresser.
  1. Mme ETOURNEAU Agathe
  2. Mme PUSSAT Anne-Cécile
  3. M. MERCIER David
  4. M. DUPONT Laurent
  5. M. BEAUPUY Cédric
  6. M. FOURNIER Henri
  7. M. HUCTEAU Christophe
  8. M. PIVETEAU Philippe
  9. M. PUSSAT Pascal
  10. M. ETOURNEAU Nicolas
  11. Mme LEBLANC Stéphanie
  12. Mme GALLENNE Nathalie
  13. M. PROUST Michel
  14. M. ETOURNEAU Michel
Tous les élèves de 6°, de toutes les classes (dont la SEGPA) sont invités à participer à l'aventure. Au total, plus de 100 élèves emprunteront les chemins enneigés de la station d'Orcières-Merlette.

 

Lieu du séjour
 
  • Chiffres clés
Altitude minimale : 1850 m 
Altitude Maximale : 2725 m 
51 pistes soit 100km balisés, dont 9 vertes, 15 bleues, 20 rouges, 7 noires, sur 600ha
Un coeur de domaine accessible aux novices
Un snowpark de 16 000m² à 2280m d'altitude
Des remontées mécaniques innovantes avec 3 Télémix
1 boarder-skier cross, 2 pistes de descente, 1 stade de slalom, des pistes ludiques (Opoualand et Waouland)
60 enneigeurs sur le domaine skiable qui couvrent 300ha
 
 
   
 
 
Dates du séjour

Ce séjour aura lieu du 27 janvier au 2 février 2018.
Le départ sera des Sables d'Olonne, le samedi 27 janvier, à 22h30, pour une arrivée prévue en station vers 14h.
Le retour se fera le vendredi, avec un départ le jeudi soir vers 21h pour une arrivée aux Sables le vendredi 2 février vers 11h.

Moyen de transport

Le transport se fera en car. Sur place, aucun transport n'est nécessaire.

Logement

Nous serons logés à la résidence "Le Rond-Point des Pistes", située à 50m des pistes et remontées. Il s'agit d'appartements de 4 à 8 places avec une salle commune pour les repas.

 

 

Aspects financier et pratique

Aspect pratique

Organiser un séjour avec plusieurs classes, outre le fait de multiplier les échanges, les relations sociales entre élèves, présente aussi l'avantage de réduire les frais par des tarifs de groupe.

Aspect financier

Le prix du séjour par élève est de 350€.

Ce prix comprend :

  • Le transport en car aller-retour : départ le samedi soir pour une arrivée en début d’après midi en station & retour le jeudi soir pour une arrivée le vendredi en fin de matinée aux Sables d’Olonne ;
  • L’hébergement en chambres multiples 5 nuits du dimanche au vendredi ;
  • La pension complète 5 jours (goûters inclus) du dimanche soir au vendredi petit-déjeuner ;
  • Les remontées mécaniques 4 jours du lundi au vendredi ;
  • La location du matériel de ski alpin 4 jours (catégorie standard avec casque de protection).

Ce prix ne comprend pas :

  • Le repas du dimanche : petit-déjeuner et pique-nique à prévoir.
  • Le linge de toilette
  • Le sac de couchage
  • Les dépenses personnelles.

Le financement

Les familles verseront le coût du séjour en deux temps : 100€ à l'inscription et le reste lors de la réunion d'information. Ces 3 paiements seront encaissés suivant un échéancier fixé par avance.

En cas de problème par rapport à l'établissement des différents chèques, n'hésitez pas à nous contacter : nous pourrons trouver des solutions ensemble. Une aide sera également apportée aux familles ayant plusieurs enfants dans le niveau.

Au total, le séjour sera de 350€ par enfant.

 Date d'encaissement  Montant du chèque
20 novembre  100 € (donnés à l'inscription)
20 décembre  125 €
15 janvier  125 €

Les familles peuvent alors quémander différentes aides pour diminuer ce coût, par deux actions distinctes :
-    Le Service d'action sociale de la ville, section jeunesse qui peut également accorder une subvention.
-    Les comités d'entreprises des parents salariés qui peuvent accorder des chèques séjours.

Ces différentes modalités relèvent d'une démarche individuelle et personnelle. L'organisation fournira des factures à la demande de chacun.

 

CONTENUS DU SÉJOUR

 

Enjeux éducatifs

Le ski alpin favorise :

  • Une adaptation de la motricité à un milieu incertain et changeant (anticipation, lecture, choix d'une trajectoire).
  • Une meilleure connaissance de soi, de ses limites, en développant la concentration, la maîtrise émotionnelle, la confiance en soi, la prise de conscience de sensations nouvelles.
  • La construction de repères proprioceptifs et kinesthésiques nouveaux.
  • L'accès à l'autonomie dans ses choix, intentions et décisions d'actions, qui amène aussi à l'accès à la responsabilité personnelle et envers les autres.
  • Un partage et une communication accrue avec les autres, facilités par la charge émotionnelle de l'activité.

Sur le plan moteur, c'est une transformation, un enrichissement qui s'opère au niveau de la coordination, de l'équilibre, de la force engagée, de la souplesse.

Le ski alpin apporte aux élèves :

  • Une plus grande autonomie.
  • Un sens plus important des responsabilités face aux questions de la sécurité (prévention des conduites à risques).
  • Gagner en "éco-citoyenneté" (connaître et respecter le milieu naturel).
  • S'engager dans une motricité spécifique, exploitant les particularités de la nature (le relief, la pesanteur, les obstacles, les propriétés glissantes du revêtement).
  • Être sensibilisé et se préparer à d'éventuels loisirs alpins dans leur vie d'adulte.

Traitement de l'activité

Objectif

Passer d'une motricité de terrien à une motricité de skieur, par le développement de compétences spécifiques.

Définition de l'activité

Activité se caractérisant par un déplacement finalisé avec l'aide d'engins (skis), dans un milieu de pleine nature, complexe et varié. La motricité mise en jeu dans ce contexte nécessite plus particulièrement un codage des informations, un contrôle de ses émotions et une maîtrise des risques éventuels.

Logique de l'activité

Décrire des trajectoires variées en glissant pour se déplacer grâce à la pente naturelle.

Problème fondamental

Rester équilibré en glissant et en produisant des trajectoires variées dans un milieu incertain.

Compétences à acquérir

 Niveau

 Compétences à acquérir

 Débutant  
  • Je skie sur les pistes vertes et bleues.
  • Je prends les téléskis et les télésièges.
  • Je sais monter en escalier.
  • Je sais glisser sur les pentes faibles, enchaîner des virages et m'arrêter.
 Débrouillé  
  • Je skie sur les pistes bleues et rouges.
  • Je glisse en travers de la pente sans déraper.
  • Je termine mes virages, skis presque parallèles, par un petit dérapage.
  • J'anticipe sur la future trajectoire des skieurs en aval pour adapter mon propre trajet.
 Confirmé  
  • Je skie sur toutes les pistes rouges.
  • Je sais bien déraper.
  • J'exécute les virages avec les skis parallèles, en faisant de grandes courbes.
  • Je suis capable de construire ma propre trajectoire par rapport aux autres skieurs et au relief.
 Expert  
  • Je skie sur les pistes rouges et noires.
  • Je maîtrise ma vitesse sur toutes les pentes, les skis parallèles.
  • Je suis capable de produire des petites et grandes courbes.
  • Je saute quelques bosses.
Connaissances sur la sécurité

 Prévention

 Connaître le sens de l'activité (logique interne, fondamentaux)

Connaître les règles de conduites sur les pistes.

Connaître les règles de conduite du ski en groupe.

Connaître la conduite à tenir en cas d'accident.

Savoir se repérer dans la station (lire un plan, repérer les lieux de secours et de RDV).

Connaître l'organisation de la station.

 Connaître les règles d'utilisation des remontées mécaniques (embarquement, trajet, débarquement).  Vérifier l'état du matériel (réglages, fixations, carres,dragonnes) et de son équipement (gants, masque...).  S'informer des conditions météo et adapter son équipement en conséquence.  Connaître ses aptitudes physiques, psychologiques et apprendre celles des autres.
 

 Maîtrise de la conduite sécuritaire

 Respecter le balisage et la signalisation.

Choisir des pistes balisées et ouvertes, adaptées à ses possibilités, aux conditions météo et l'état des pistes.

 Mettre en relation le plan des pistes de la station et le terrain.  Se conformer à la réglementation locale d'utilisation des remontées mécaniques. Préparer son équipement et son matériel.  Adapter la formation du groupe en cas de brouillard ou de conditions météo difficiles (respecter son numéro, rester à portée de voix...). Verbaliser ses difficultés (fatigue, peurs...) et demander de l'aide si nécessaire. Respecter les consignes et l'organisation prévue.

 

 Gestion de la situation d'urgence

 Protéger

Dès l'accident, il convient tout de suite de prendre des précautions pour protéger le reste du groupe (ne pas rester au milieu de la piste et rester groupé), soi-même, mais également la victime (skis en croix).

Alerter

S'adresser aux personnels de la station (téléphone, radio) en indiquant :

  • Le lieu précis (nom de la piste et n° de la balise la plus proche).
  • La nature du problème.
  • Le nombre de victimes.
  • Les opérations effectuées, s'il y en a eues.

Secourir

Couvrir le blessé.

Le rassurer, lui parler.

Le surveiller en attendant les secours.

Par rapport à la sécurité, 10 règles simples sont transmises aux élèves et appliquées sur les pistes. Ce document imagé facilite leur mémorisation.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici. 

Trousseau

 Sécurité

 Hygiène

 Santé

 Pratique

 

Lunettes de soleil / masque

Gants de ski

Crème solaire (indice supérieur à 15)

Stick à lèvres

Bonnet

Écharpe

Blouson imperméable et chaud

Pantalon imperméable et chaud

Pull chaud

Chaussettes en laine

Chaussures imperméables

 

Drap-housse, Sac de couchage, taie d'oreiller

Sous-vêtements de rechange pour 6 jours

T-shirts et sous-pulls

Pantalon pour le soir

Brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing

Hygiène intime

Serviette de bain

Chaussons

Pyjama

Maillot de bain (short interdit)

 

Médicaments et ordonnance s'il y a lieu

Inhalateur en cas d'asthme 

 

Sac à dos

Gourde

Lecture, courrier

Petit-déjeuner et pique-nique pour le voyage aller (dans le sac à dos)

Occupations diverses (attention aux mp3, consoles et autres : le collège n'est pas responsable en cas de perte, vol ou endommagement).

 

Les téléphones portables et autres appareils connectés sont interdits durant le séjour !

Nous souhaitons développer les relations entre les jeunes et obliger les enfants à passer par les accompagnateurs en cas de problème.

 

Blogs

Retrouvez les blogs des séjours :

Diaporama d'informations

 

 

Pièces jointes
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