Etablissement

Bienvenue

Par NICOLAS ETOURNEAU, publié le jeudi 3 avril 2008 00:00 - Mis à jour le mercredi 8 mars 2017 09:31

Un collège au cœur des Sables d'Olonne

Implanté en plein centre des Sables d'Olonne, ville balnéaire renommée de la côte ouest, le collège Notre Dame de Bourgenay propose un enseignement de qualité pour plus de 600 enfants provenant des différentes communes environnantes.

Occupant des bâtiments au riche passé, le collège n'a cessé de s'adapter pour offrir des conditions d'enseignement confortables pour tous. L'immobilier a suivi de nombreux travaux, entre rénovations ou constructions, et le matériel pédagogique s'est étoffé.

Ainsi, le collège dispose de sa propre salle de sports, scindée en deux parties : un grand plateau de 40 x 20 et une salle sécurisée pour les activités gymniques et d'expression. Bien sûr, la cour du collège offre un espace supplémentaire pour de nombreuses activités.

Pour accueillir tous les élèves quelles que soient leurs difficultés, le collège bénéficie d'une SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté). Par des enseignements personnalisés, avec de nombreuses passerelles avec l'indifférenciée, puis une orientation plus professionnelle vers la 4ème et la 3ème (stages, cours en ateliers....) l'objectif de cette structure est bien le bien-être et la réussite de tous.

Un CDI, attenant à la cour, accueille les élèves lors des récréations et permet de concevoir des séances de cours mêlant recherches et production. C'est un lieu privilégié dans la formalisation du parcours professionnel de chaque élève.

Complètement ancré dans l'ère du temps, le collège bénéficie d'une structure informatique importante : deux salles informatiques équipées d'une trentaine de postes chacune permettent de varier la pédagogie des enseignants. Celles-ci sont complétées par de nombreuses tablettes numériques à disposition des enseignants, qui les utilisent dans leurs cours pour de nombreuses tâches : recherche, photos, vidéos, enregistrements... Les tableaux numériques équipant chaque classe favorise la diffusion des contenus numériques en classe.

L'espace numérique de travail e-lyco rend les interactions professeurs/élèves plus faciles encore. Le cahier de texte est publié en ligne, les notes sont consultables à la demande, la messagerie permet des échanges rapides, les blogs et autres questionnaires ouvrent de nouvelles possibilités pédagogiques.

A la rentrée 2017, le site du collège Notre Dame de Bourgenay accueillera l'école privé de St Elme. La partie restauration sera également alors mise à jour pour servir davantage d'élèves dans des conditions optimales. Le collège en profitera pour rendre accessible ses bâtiments aux personnes à mobilité réduite par l'installation d'un ascenseur desservant les salles de classe et la construction de coursives larges et agréables. Les salles de classe seront rénovées. Et l'entrée principale des élèves deviendra plus accueillante encore avec un grand parc à 2 roues. La partie couverte (préau) permettra également d'accueillir davantage d'élèves lors des rares jours de mauvais temps !!!

[-] tout fermer