Classe à Horaires Aménagés Musique

Par admin bourgenay1, publié le jeudi 9 février 2017 13:58 - Mis à jour le dimanche 18 mars 2018 18:47

Afin de permettre à certains élèves d'approfondir leur passion pour la musique, le collège propose une option CHAM en 6ème, 5ème et 4ème. Les élèves poursuivront leur formation musicale (solfège, chant, instrument...), en partenariat avec le Conservatoire des Sables d'Olonne, sur le temps scolaire.

De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.

Paul VERLAINE (1844-1896)

Classe à Horaires Aménagés Musique pour :

• Elargir les possibilités d’expression et de communication.
  • Affiner les capacités auditives et analytiques.
  • Construire une culture artistique ouverte sur le monde.
  • Développer le sens critique et esthétique.

L’objectif des apprentissages est donc de construire une sensibilité musicale personnelle, soutenue par des connaissances techniques solides et des références culturelles organisées dans le temps et l’espace. Les enseignements musicaux, dispensés conjointement au conservatoire et au collège, visent à la réussite de ces objectifs communs.

Au collège, les séances s’orienteront principalement autour du chant. Elles viseront à développer :

• L’écoute (écoute de soi, écoute des autres, écoute intérieure, écoute des œuvres…).
  • L’analyse et la compréhension du langage musical.
  • La construction de références culturelles.
  • L’imagination, l’improvisation et la création.
  • L’expression vocale.

Des concerts des élèves, ainsi que des rencontres avec des artistes professionnels, viendront nourrir cette formation.

Actualités de la CHAM